Tous les enseignants regrettent l’aspect « couperet » de la note chiffrée qui mène les enfants les plus fragiles à abandonner tout effort, puisqu’ils pensent que c’est leur individu qui est évalué, non leur travail. Cela les place dans une position d’infériorité intenable.
Nous remarquons également que les plus brillants ne travaillent que lorsque le travail est noté, donc négligent tout travail d’entraînement.
Les professeurs regrettent de plus que parents et enfants accordent une telle importance à une note dont les conditions d’attribution sont si aléatoires.
Enfin, ils rejettent le concept de « moyenne », présente dans les bulletins, qui n’est le reflet ni des progrès de l’élève ni de ses acquis.
Allons plus loin : réflexions et questionnements sur l’évaluation
Autant de questionnements qui doivent être débattus en équipe.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 