Ce que disent les enseignants de l’évaluation

Modifié par Clemni

Tous les enseignants regrettent l’aspect « couperet » de la note chiffrée qui mène les enfants les plus fragiles à abandonner tout effort, puisqu’ils pensent que c’est leur individu qui est évalué, non leur travail. Cela les place dans une position d’infériorité intenable.

Nous remarquons également que les plus brillants ne travaillent que lorsque le travail est noté, donc négligent tout travail d’entraînement.

Les professeurs regrettent de plus que parents et enfants accordent une telle importance à une note dont les conditions d’attribution sont si aléatoires.

Enfin, ils rejettent le concept de « moyenne », présente dans les bulletins, qui n’est le reflet ni des progrès de l’élève ni de ses acquis.

Allons plus loin : réflexions et questionnements sur l’évaluation

  • Ce sujet renvoie à la réussite des élèves et aux pratiques pédagogiques des enseignants.
  • La manière dont les élèves sont évalués est déterminante pour leur parcours scolaire et leur orientation.
  • La pratique de l’évaluation est constante, chacun souhaite légitimement que son évaluation soit empreinte d’équité et d’égalité.
  • Que doit-on évaluer ? La production finale, le processus ?
  • Quelle est la responsabilité de chaque élève face à une note collective ?
  • Peut-on avoir les mêmes exigences face à tous ses élèves ?
  • Faut-il demander plus à certains et moins à d’autres ?
  • Faut-il prendre en compte le handicap d’un élève dans son évaluation ou au contraire gommer cette différence ?
  • Un élève non francophone peut-il être évalué de la même manière qu’un élève qui maîtrise la langue correctement ?

Autant de questionnements qui doivent être débattus en équipe.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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